FFevent

Pour la 20e année consécutive, la Haute École Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles offre à ses étudiants de la Catégorie Arts appliqués la chance de présenter les projets sur lesquels ils travaillent tout au long de l’année.
banner
Search:
Suivez-nous
title image

Alumni

Les anciens de la Haute École Francisco Ferrer

Iwana Krzeptowski

 Promotion 2013 – Styliste-Modéliste
Founder of Brussels Personal Shopper
 brusselspersonalshopper.be 

 

Après avoir créé sa collection de sacs en toile « Unicorn Wildlife », Iwana Krzeptowski diplômée en 2013 comme  Styliste-Modéliste, a lancé son agence de personal shopper directement après avoir terminé ses études parce qu’elle a toujours eu envie de rendre la mode accessible à tous et d’aider les gens à se sentir bien dans leur peau.

 

Son but est de créer un lien entre l’industrie de la mode et ses clients. L’objectif quotidien d’Iwana est de rendre la mode accessible et facile à comprendre pour ses clients. La partie principale de son travail est basée sur l’analyse de la morphologie. Elle a décidé d’en faire son métier, car elle a rapidement pris conscience du fait que les boutiques proposent un immense choix de vêtements mais que tous ne convenaient pas à toutes les morphologies. Son travail, en tant que consultante mode, consiste donc à conseiller ses clients afin de leur trouver les tenues qui leur iront le mieux.

 

À côté de son travail de Personal shopper Iwana travaille également en tant qu’assistante de vente chez Maje. Le fait d’avoir un emploi dans la vente lui permet d’être consciente des challenges des vendeurs et d’améliorer ses compétences de coach en vente.

 

En dehors de ses deux emplois, Iwana écrit également des articles pour le magazine « Mode in Belgium » ou elle donne des conseils sur la mode ou fait part de son ressenti sur les derniers défilés.


Adélia Dello Buono

 Promotion 2012 – Styliste-Modéliste
Fashion Designer at LolaLiza

 

Après avoir terminé ses études en tant que styliste-modéliste en juin 2012, Adélia Dello Buono  a  travaillé comme vendeuse dans un magasin de vêtements haut de gamme à Ciney. C’était, selon elle,  une expérience à prendre, car elle a pu analyser ce que les clientes recherchaient, mais également découvrir les coupes de vêtements qui vont mieux à certains types de morphologies, car elle assistait les clientes du magasin dans leurs essayages.

 

En Avril 2013, Adélia a commencé chez Lola Liza comme intérimaire en tant qu’assistante-styliste durant quelques mois puis a finalement décroché un CDI et est devenue, en mars 2015, Fashion Designer.

 

Sa mission au sein de l’entreprise belge est assez variée, elle dessine les formes de vêtements qui sont introduites dans différents thèmes. Elle crée  aussi des motifs et rédige toutes les fiches techniques des différents vêtements.  Elle réalise également un véritable travail de recherches : tendances et couleurs, réalisation de moodboard, etc.

 


Roxane Ballon

 Promotion 2011 – Styliste-Modéliste
 Designer Junior chez Delvaux
 roxaneballon.com 

 

Diplômée de la Haute École Francisco Ferrer en 2011 en tant que Styliste-Modéliste, Roxane Ballon a rapidement décidé d’orienter sa carrière vers l’accessoire au sens large, avec pour objectif d’être pleinement créative et de développer des modèles intemporels.

 

Elle a d’abord travaillé pour des entreprises renommées telles que MLstudio, Kaszer International et Masion Marcy, avant d’être engagée chez Delveaux, célèbre marque de maroquinerie de luxe belge, où elle occupe aujourd’hui le poste de designer junior. Elle y assiste ses deux collègues stylistes dans la recherche iconographique et d’inspirations, dans la création de cartes couleurs et la sélection de matières, dans la création et le développement technique des modèles, dans les créations bijouteries, textiles et cuirs imprimés et enfin pour le dessin à la main et les conceptions assistées par ordinateur (Illustrator, Photoshop & Indesign).

 

Selon Roxane, ses études à la HEFF lui ont permis d’apprendre le côté technique du métier de modéliste ainsi que le côté créatif du métier de styliste tout étant capable de répondre  à des critères économiques et d’image de marque.


Céline Delbeauve

 Promotion 2007 – Styliste-Modéliste
Designer jersey and knitwear Essentiel Antwerp

 

Diplômée en 2007 de la section Styliste-Modéliste, Céline Delbeauve, à peine sortie de l’école a été engagée chez Ann Demeulemeester à Anvers, l’entreprise dans laquelle elle a effectué son stage de troisième année. Son rôle était d’abord d’assister l’équipe de style pour les dessins de tous les modèles de la collection. Ensuite, se sont ajoutés le lancement et le suivi des fabricants français de jersey.

 

Chaque saison, Céline se rendait à Paris pour travailler en backstage à la préparation du défilé, mais également du showroom, où elle était en cabine pour habiller les mannequins et veiller à ce que la collection soit toujours impeccablement présentée. Le rythme de travail, la pression, le stress et l’ambiance entre les collègues étaient des facteurs très difficiles à supporter pour Céline, ce qui, malgré la satisfaction de son employeur, l’ont poussé à stopper cette collaboration. Après avoir travaillé deux ans dans un autre secteur, la maison Essentiel à Anvers l’a recontactée pour un remplacement. Céline a finalement obtenu un poste fixe au sein de l’entreprise et a intégré l’équipe maille et jersey.

 

Six ans après, Céline Delbeauve a obtenu le poste de designer jersey & maille. Son travail débute par la sélection des différentes qualités qui constitueront la collection, les fils, les tissus pour ensuite choisir les couleurs et les différents imprimés. Viennent après la constitution des groupes, le choix des différents modèles qui composeront ceux-ci et ce que l’on souhaite y retrouver comme ambiance, genre, style, … Selon Céline, sa formation à la HEFF lui a permis d’accéder à des entreprises de renommée mondiale et de côtoyer de grands stylistes reconnus tels que Haider Ackerman et Bruno Pieters, des mannequins tels que Hannelore Knuts ou des personnalités telles que Suzy Menkes, rédactrice en chef du International Herald Tribune.

 

Dernièrement, elle a également eu l’occasion de shooter avec Hanne Gaby, Matthias Schoenaerts, Cesar Casier, Tiany Kirilof ou Sofie Valkiers avec qui Essentiel a fait des collaborations.

 

Pour Céline, travailler en entreprise requiert de la rigueur, de la structure et de la régularité : « Il faut se souvenir de quantité d’informations, nous avons des responsabilités, des deadlines importantes et beaucoup de multitasking. Encore trop de jeunes pensent juste devenir « designer » … et que le reste sera fait par des petits nains invisibles. Ce n’est pas le cas ! L’industrie de la mode a besoin de gens précis, rapides, organisés, mais il ne faut pas vouloir à tout prix se mettre en avant, par contre être un maillon très important d’une chaine qui mène à une grande réalisation de groupe est enrichissant ».


Steve Evrard

 Promotion 2014 – Styliste-Modéliste
 Designer Junior chez Delvaux
 roxaneballon.com 

 

Depuis l’obtention de son diplôme en 2015, Steve Evrard a eu l’occasion de participer à de nombreux projets. Il a tout d’abord eu la chance de pu confectionner la robe de soirée d’Ambre Grouwels pour la soirée des Magrittes dont elle fut Lauréate jeune espoir féminin.

En mai 2015, Steve a pu réaliser une collection entière avec un artiste peintre. Pour ce faire, Steve a travaillé avec son  ami artiste, Thierry Robrechts. Il consistait en une sorte d’atelier ouvert deux samedis consécutifs où ils peignaient et confectionnaient une collection entière dans les vitrines du magasin de Beaux-Arts, Graphica (Namur). Pour marquer la fin de cet évènement, ils ont organisé un défilé dans la rue pour montrer le résultat du travail effectué sur les deux week-end. Cette collection fut très appréciée un peu partout dans le monde, ayant des retours par emails de Londres, Allemagne, Australie et Californie. Un magazine a notamment écrit un article de six pages sur l’évènement.

 

Fin Aout 2015, Steve a également collaboré avec la société américaine GOpho.to pour un shooting photo à Montréal. En octobre dernier, Alec Mansion a contacté Steve, pour qu’il l’aide à rectifier les erreurs de son ancien styliste avec qui il avait travaillé pour les costumes de Hopes, l’opéra-rock. Jusqu’à la Première de son spectacle, Steve a donc travaillé en collaboration avec la troupe.

 

En parallèle à ce travail, Steve a organisé le 19 novembre le Movember Namur avec des amis indépendants ; un after-work dont la recette de la soirée a été reversée à la Movember Fundation, fondation luttant contre les maladies masculines.

 

Steve a également travaillé avec sa compagne scénographe et un ami bijoutier sur une exposition au sein du parcours artistique Chambres avec Vues de Namur. A l’occasion de cet évènement artistique, le couple a créé 17 bijoux et ainsi que deux robes, un manteau et un fauteuil. Steve continue aussi son travail pour Hopes, il participe notamment à la réalisation d’un duo de robes pour un concept-store et réalise une collection qui sera montrée lors des FashionClash à Maastricht début juillet 2016.


Gilles Werbrouck

 Promotion 2013 – Styliste-Modéliste
 En développement d’une nouvelle collection

 

Après ses études à la Haute École Francisco Ferrer, Gilles a entamé un premier master en « Knitting design » à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (l’Arba). Parallèlement à ses études, Gilles a été finaliste de la 7e édition de Customisez-moi, concours de customisation sur base de récupération. La collection présentée à Customisez-moi a ensuite été présentée lors du défilé de mode caritatif « De fil en aiguille », à Lille. Gilles a également créé une robe en chocolat en collaboration avec BRUYERRE pour la 1re édition du salon du chocolat belge.

 

L’année suivante, Gilles commence un second master en « Fashion knitwear design » à la Nottingham Trent University, en Angleterre. Pendant son séjour en Angleterre, Gilles a participé à la création de 12 costumes en collaboration avec un autre étudiant pour l’International Fashion & Future Textiles Institute, à Florence. Il a ensuite exposé au New designers, un salon qui met en avant les créations d’étudiants britanniques en design à Londres.

 

Gilles a également été publié dans le magasine « Textile view » et vient de finir une collaboration avec ANNEMIE VERBEKE. C’est d’ailleurs suite à son premier stage quelques années plus tôt chez Annemie Verbeke, spécialiste de la maille en Belgique, que Gilles a décidé de se spécialiser dans la maille.

 

Actuellement, Gilles travaille sur le développement d’une nouvelle collection de vêtements et de textile tricotés et effectue un stage de 2 mois pour la boîte italienne Santoni implantée à Shangaï.


Lauriane De Paoli

 Promotion 2008 – Styliste-Modéliste
Gestionnaire de collection/assistante styliste pour le département Natan Couture

 

Diplômée en tant que Styliste-Modéliste en 2008, Lauriane De Paoli a d’abord été engagée par l’entreprise Snowdog, marque belge de vêtements de sport d’hiver.  Elle s’occupait, dans un premier temps, de faire des propositions de gammes de couleurs ainsi que de réaliser les books de ventes et les catalogues de la marque. Par la suite elle a repris en main le suivi de production de la firme, en collaboration avec le bureau de production en Asie. Lauriane s’est ensuite occupé de la production pour les marques, Harry Wilson, prêt-à-porter masculin et Mia Zia, ligne d’accessoires. Après une année à jongler entre les deux, elle s’est consacrée uniquement à Harry Wilson où elle a pris en charge les achats et le style.

 

Deux ans et demi plus tard, une nouvelle opportunité s’est présentée. C’est pour un contrat de remplacement d’un peu plus d’un an, en tant que gestionnaire de production/assistante styliste au département prêt-à-porter,que Lauriane est arrivée à la Maison Natan. Son contrat terminé, elle a commencé à travailler comme styliste pour une petite marque de prêt-à-porter féminin, Salt and Pepper pour être recontactée quelques mois plus tard par Natan. La marque lui proposait le poste de gestionnaire de collection/assistante styliste pour le département Natan Couture. Cela fait maintenant presque deux années que Lauriane y travaille. Elle s’occupe désormais de tout ce qui est développement de matières, couleurs, commandes des tissus, fiches techniques, suivi des livraisons, etc. Elle est également responsable du planning général de la collection, afin que tout soit terminé en temps voulu et gère l’organisation du shooting de fin de saison. Depuis une saison Lauriane De Paoli se charge aussi du développement de la ligne de chaussures Natan.

 

Selon Lauriane, sa formation à la HEFF lui a apporté les connaissances techniques de base, le « savoir travailler en équipe » qui est, pour elle, très important, et lui a permis de faire belles rencontres. Elle garde de très bons souvenirs de son passage à la HEFF.


Neziroglu Aysun

 Promotion 2014 – Styliste-Modéliste
Assistante Developpement chez Bellerose

 

Après sa formation à la HEFF, Aysun  a, pendant les vacances d’été, effectué un stage au sein de l’entreprise Belge BELLEROSE où elle a ensuite été engagée en tant qu’assistante en développement. Son poste consiste à assister les chefs produits et à les aider dans l’évolution et l’avancement des pièces de collection. Aysun est également responsable des entrées et sorties des collections dans le secteur du chaine et trame.

 

En dehors de son travail, Aysun se consacre à ses réalisations personnelles. En ce moment, elle réalise des minicollections haut de gamme pour femmes qui sont consacrées aux tenues de cocktails, soirées. Elle réalise également des tailleurs pour femmes travaillant des domaines stricts tels que la finance et le secteur du management.

 

Selon Aysun, sa formation à la HEFF lui a apporté la rigueur et la technique qui manquait à ses connaissances en matière de stylisme.


Lison Gheldof

 Promotion 2006 – Styliste-Modéliste
 Showroom Responsible, H&M Press Department


Après ses études de stylisme, Lison a décidé de perfectionner son anglais et son néerlandais en suivant des cours intensifs, ce qui lui a permis de décrocher un premier emploi chez Gerber Technology. Cette entreprise informatique qui vend des programmes de création graphique, patronage et placement l’a engagée pour former ses clients (des entreprises dans l’habillement et l’ameublement) aux programmes AccuMark et Illustrator. Après un an et demi, elle a eu envie de se tourner vers un travail plus créatif et de se replonger pleinement dans la mode.

 

À l’époque, l’entreprise  H&M était à la recherche de Visual Merchandiser pour ses magasins, elle a donc postulé et a tout de suite été engagée. Lison s’occupait de la présentation visuelle des collections en magasin. Après quelque temps, elle a  appris que la marque cherchait quelqu’un pour le showroom, département presse. C’était son objectif depuis mon arrivée chez H&M. Elle a donc obtenu le poste de showroom assistante.

 

Son travail est une combinaison de Mode – Communication – évènementiel. C’est donc très varié et excitant. Plus concrètement, elle gère le showroom, l’endroit où la marque invite les stylistes et journalistes pour leur présenter les futures collections H&M. Lison est  responsable de la présentation visuelle des collections et organise également différents types d’évènements : les pressdays pour présenter les collections Printemps et Automne, des store events et d’autres évènements presse pour promouvoir les collections spéciales. L’an passé par exemple, elle a eu la chance d’organiser un défilé de mode pour présenter la collection Conscious Exclusive.


Lea Deutschmann

 Promotion 2013 – Styliste-Modéliste
 Freelance Fashion Designer

 

Après ses études à Francisco Ferrer, Léa s’est lancé en tant qu’indépendante en créant la marque Klainod (http://www.klainod.com/). En parallèle au développement de sa marque personnel, elle a eu la chance d’avoir des premières collaborations artistique avec d’autres marques ainsi qu’avec un chorégraphe basé à Paris, avec lequel elle a réalisé une performance scénique.

 

Parmi les collaborations de Léa, nous pouvons également parler du projet Tale Me (www.taleme.be) Ce site internet propose à ses abonnés choisir et recevoir des vêtements qu’ils pourront échanger tous les deux mois, au gré des saisons.

 

Léa participe également à la création de la ligne de chaussettes tricotées ‘à l’ancienne’ par des grands-mères « Made By Grandma ». L’idée est de créer une ligne intergénérationnelle pour (re)mettre en valeur des techniques de tricot anciennes. Une nouvelle gamme est en cours de création. Actuellement, Léa illustre la deuxième édition du livre « Neighbours Comic Language ». Ce livre illustre et traduit des expressions en différentes langues.

Selon Léa, ses études à la HEFF lui ont appris les techniques qui lui servent dans son travail quotidien. Les nombreux échanges constructifs avec les professeurs lui ont également beaucoup plus et fait évoluer sa technique. Cela l’a aussi aidé à trouver sa voix artistique.


Anthony Droulez

 Promotion 2013 – Styliste-Modéliste
Freelance Fashion designer

 

Après son parcours à la Haute École Francisco Ferrer, Anthony a participé à plusieurs événements comme les Brussels Fashion Days 2013 où il a présenté sa collection Homme « Union paradoxale ». Les modèles femmes de cette même collection ont été mis à l’honneur lors du Défilé de Fabienne Relecom, styliste reconnue dans le milieu de la mode.

 

Par la suite, Anthony a été contacté par Muriel Falesse, des éditions couleur livres, pour être publié dans son livre « La Mode Belge ». Une opportunité qu’il ne pouvait pas refuser. Aussi, il a continué à travailler en atelier en tant que styliste/modéliste, tout en gardant à l’esprit son envie de créer sa propre marque.

Depuis 2015, Anthony travaille en tant que freelance fashion designer et son travail consiste à développer sa marque «Androu». On peut retrouver ses collections sur son site internet androu.be. Par ailleurs, il travaille aussi pour des particuliers et des entreprises. Anthony prépare actuellement sa future collection été 2016 et une autre collection pour une enseigne de Luxe pour laquelle il s’axe plutôt sur les accessoires (sacs et foulards). Son rêve est d’aller plus loin dans sa démarche créative et d’avoir sa propre boutique.


Pauline Reyre

Promotion 2015 – Arts du tissu
Créatrice chez SlowMachine / indépendante complémentaire
paulinereyre.wixsite.com

 

Tout juste sortie de la HEFF en Arts du Tissu en 2015, Pauline participe au concours Tremplin et est sélectionnée pour l’exposition des Lauréats. Ensuite, elle entre dans l’atelier de Julie Menuge designer Textile/styliste afin d’une part, de travailler un projet personnel et d’autre part, afin de l’assister sur ses collections. Elle y apprend énormément et surtout, cela l’aide à développer sa fibre artistique, recherche de concept et application de différentes techniques. Elle y est resté 4 mois.

 

Ensuite, Pauline entre dans l’atelier d’Alice Pilastre où elle travaillera pendant 3 mois le macramé, la céramique et apprendra beaucoup sur la vie d’artiste: créer un concept, trouver des investisseurs, organiser un évènement….

 

Pauline donnera également un work shop sur les cyanotypes à la HEFF où elle montera le Projet CosmicCocoon entre anciennes étudiantes d’Arts du tissu et de stylisme. Les créations ont été présentées au Creative Market 2016.
 
En 2017, Pauline devient créatrice chez SlowMachine pour présenter sa collection de Bas Collants et travaillera sur des teintures naturelles pour le label « Les Culottes Volantes ».
Elle se consacre davantage à la photographie et part 3 semaines en mars-avril au Vietnam pour apprendre de nouvelles techniques de tissage, de teinture et de batik.
Elle est actuellement indépendante complémentaire.

 

Les enseignants de la HEFF et les ateliers lui ont permis de travailler beaucoup de médiums, que ce soit la sérigraphie, les teintures/shiboris, la maille, le tissage et les autres médiums impossible à développer seul. Pauline apprécie avoir des savoir-faire variés, de les appliquer et de les mélanger. Elle a également appris à continuer à faire des carnets de faisabilité et de recherche. « On m’a fait confiance pour mon TFE, poussant l’idée du concept et je suis toujours dedans, à l’appliquer dans ma passion pour la photographie et dans les futurs projets textiles! »


Clotilde Michel

Promotion 2014 – Arts du tissu
Designer textile

 

Diplômée en 2014 en arts du tissu à la HEFF, Clotilde Michel a obtenu son certificat d’aptitudes pédagogiques afin de pouvoir enseigner en art appliqués dans l’enseignement secondaire mais également dans l’enseignement supérieur dans les arts textiles.
En 2015, Clotilde a repris un bachelier en stylisme de mode en cours du soir à l’EPS Saint-Luc afin de compléter sa formation textile et être polyvalente.

 
Récemment , elle été engagée en tant que designer textile dans une nouvelle société de tissage jacquard qui crée et produit du tissu d’ameublement. Son poste consiste dans un premier temps à « transformer » des dessins d’artistes-peintres en tissage jacquard et ce sur un programme de tissage CAO : c’est-à-dire insérer une armure spécifique dans chaque zone de couleur du dessin initial afin de produire les textures et effets de couleurs les plus adaptés et obtenir le meilleur rendu possible. Le choix des fils, des couleurs et des armures fait aussi partie du travail. Dans le futur, Clotilde devra également créer de nouveaux motifs et design pour de futurs collections de tissu.

 

En ce qui concerne ses projets créatifs personnels, Clotilde lance une petite collection de nœuds papillon en dentelle aux fuseaux. Il s’agit de pièces uniques, réalisées à la main, en fils de soie ; laine ; coton et fils irisés. Chaque nœud de cette collection tient sa gamme de couleurs de l’apparat d’un insecte. Elle a également le projet de prendre une activité d’indépendant complémentaire afin de commercialiser en petite quantité quelques collections artisanales d’accessoires en mettant à l’honneur les techniques de dentelle aux fuseaux, tissage à bras et impression-sérigraphie.

 

Sa formation à la HEFF lui a permis d’aborder une large gamme de techniques textile que ce soit au niveau de savoir-faire artisanaux ou au niveau de compétences pour travailler dans le milieu de l’industrie. Les différents cours lui ont permis de développer sa créativité et de mettre en place une démarche créative et conceptuelle tout en ayant les acquis et la maîtrise nécessaire pour travailler dans un milieu plus technique.
Les stages en dernière année l’ont énormément enrichi et lui ont permis d’avoir une vision réaliste des débouchés et fonctionnements du monde du design textile.